Biscuits de Noël: Milanais

Biscuits de Noël: Milanais

Les milanais sont de petits biscuits de Noël typiquement suisses, les plus connus de tous! C’est un biscuit très simple et donc idéal à faire avec des enfants!

Pâte à milanais (pour 2-3 plaques, suivant la dimension des biscuits)
  • 250g de beurre pommade
  • 250g de sucre semoule
  • 2-3 œufs (env. 150g)
  • 500g de farine tamisée
  • le zeste d’1 citron jaune
  • 1 pincée de sel
Pour la dorure
  • 2 jaunes d’œufs
  • QS lait ou crème (env. 20-30g), ou de l’eau à défaut

Commencez par crémer le beurre pommade avec le sucre. Ajoutez les œufs.

Ajoutez finalement la farine tamisée (je n’ai pas de photo mais vous obtiendrez une pâte comme pour un fond de tarte) et mélangez rapidement. Formez une boule et faites reposer la pâte au minimum 1h emballée dans du film alimentaire.

Une fois votre pâte bien froide et reposée, prélevez-en environ 1/4, le reste de pâte reste ainsi au frais. Farinez légèrement votre plan de travail et abaissez votre pâton sur environ 5mm (certains préconisent 7mm voire 1cm, chacun fait comme il veut).

Préchauffez votre four à 180°C chaleur tournante (ou 200°C en statique).

Détaillez vos biscuits avec un emporte-pièces de la forme que vous souhaitez.

Biscuits de Noël: Milanais

Placez les biscuits sur une plaque recouverte de papier sulfurisé. Reformez une boule avec les chutes et mettez-la cette fois-ci au congélateur. Reprenez un autre quart de la pâte du frigo et répétez. Toutes les chutes vont à chaque fois au congélo et à la fin j’abaisse la pâte qui se trouve au congélateur. Ainsi, je suis sûre que ma pâte est bien froide et ne colle pas.

Battez les jaunes d’œufs avec le lait (ou crème ou eau). Badigeonnez les biscuits et enfournez pour environ 10 minutes (à contrôler bien évidemment puisque chaque four est différent).

Biscuits de Noël: Milanais

Faites refroidir les biscuits sur une grille et conservez dans une boîte hermétique.

Les milanais sont des biscuits que vous pourrez faire en avance puisqu’ils se conservent assez longtemps (genre même 1 mois si on les conserve dans une boîte hermétique). Bien évidemment, ils ne s’améliorent pas avec le temps 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

%d blogueurs aiment cette page :