Streuselkucken aux pruneaux

Streuselkucken aux pruneaux

 Streuselkucken aux pruneaux

Voici un gâteau tout droit venu d’Allemagne: le streuselkuchen. C’est un peu le cousin du crumb cake américain!

Il existe différentes variantes autour de ce gâteau. Ici, j’ai choisi une base de pâte à cake (ou Rührteig en allemand). Le plus souvent, on voit une pâte à cake proche du celle du quatre-quarts. Ici, c’est une pâte à base de yogourt, donc bien plus légère.

Le streuselkuchen peut aussi être réalisé avec une base de pâte sucrée (ou Mürbeteig) ou de pâte levée (ou Hefeteig). Il semblerait tout de même que l’origine de ce gâteau soit à base de pâte levée.

Il faudra absolument que je teste ces deux autres versions pour pouvoir les comparer!

Le résultat de ce gâteau de streusel est juste fabuleux. L’appareil à cake de base est bien moelleux, tandis que le streusel apporte du craquant à l’ensemble! L’acidité et le jus des pruneaux apportent de l’humidité et de la fraîcheur à ce gâteau.

Pour un moule 16×20 (6-8 personnes)

Je tiens à préciser que la recette ici a été réalisée dans un moule de 16×16 centimètres, mais j’ai trouvé qu’il y avait un peu trop de hauteur, c’est pourquoi je vous propose d’utiliser un moule de 16×20. En ce qui concerne le nombre de personnes, je pense que si vous consommez des petites parts, vous pouvez facilement en faire 12.

Dans les notes de fin de page, je vous expliquerai vite fait comment adapter les quantités d’appareil en fonction de la grandeur du moule que vous avez à disposition.

Pour le streusel

  • 35g de farine
  • 35g de sucre de canne
  • 35g d’amande en poudre
  • 35g de beurre

Mélangez tous les ingrédients du bout des doigts. Le but étant de ne pas faire fondre le beurre avec la chaleur de vos mains. Vous ne devez pas former un boule, mais un mélange homogène un peu grossier.

Perso, j’utilise mon mixer robot-coupe, comme ça, pas de risques de faire fondre le beurre.

Mettez le mélange au frigo pour qu’il durcisse bien.

Pour l’appareil de base

  • 65g de beurre pommade
  • 55g de sucre
  • zeste 1/4 citron (n’est pas indispensable, vous pouvez aussi mettre un peu de sucre vanillé ou de l’extrait de vanille liquide)
  • 60g de yogourt entier nature
  • 65g d’oeufs (1 gros oeuf ou 2 petits oeufs)*
  • 120g de farine 00
  • 6g de poudre à lever
  • 300g-400g de pruneaux (env. 6-8)

*pesez 1-2 oeufs, battez-les à la fourchette et prélevez 65g d’oeuf battu.

Préchauffez le four à 160°C chaleur tournante.

Beurrez ou chemisez votre moule.

Fouettez le beurre et le sucre jusqu’à obtenir un mélange mousseux. Ajoutez le zeste de citron, le yogourt, les oeufs et fouettez. Terminez par la farine et la poudre à lever tamisées et mélangez à la maryse pour obtenir un appareil homogène.

Versez l’appareil dans le moule.

Coupez les pruneaux en 8 et disposez-les « à l’arrache » sur l’appareil à cake. Enfoncez légèrement les fruits dans la pâte.

Streuselkucken aux pruneaux

Emiettez le streusel sur les pruneaux.

Streuselkucken aux pruneaux

Enfournez pour environ 40 minutes. Si vous décidez de doubler les quantités de la recette, votre streuselkuchen devra cuire environ 1h.

Le streuselkuchen aux pruneaux est cuit lorsque le dessus est bien doré (le mien aurait mérité un peu plus de coloration, en le passant vite fait sous la fonction grill du four par exemple) et que l’appareil est cuit. Pour ceci, plantez une aiguille dans le gâteau, elle doit ressortir sèche.

Notes

Vous pouvez prendre n’importe quel moule (en métal ou en silicone), même un plat à gratin, voire une plaque à gâteau, pour réaliser cette recette. Je doute que vous ayez chez vous un moule de 16×20 (comme dans ma recette), alors je vais vous expliquer comment faire pour adapter les quantités. Il faut pour cela connaître l’air du moule. On calcule l’air d’une surface en multipliant les côtés.

Mon moule mesurant 16×20, il aura une surface de 320 (centimètres carrés, mais ça on s’en fiche…).

Imaginons que votre moule mesure 20×25. Il aura donc une surface de 500.

Vous devrez donc diviser 500 par 320. Cela correspond à 1.56. Donc pour votre moule, il faudra multiplier chaque ingrédient par 1.56! Vous avez le droit d’arrondir ensuite le résultat 🙂

J’ai décidé de faire mon streusel avec des amandes. Pour rester plus « fidèle » à la recette, il suffit de faire le même mélange en remplaçant les amandes par la farine. En effet, les allemands réalisent leur streusel avec les proportion suivantes de beurre, sucre, farine, respectivement 1:1:2.

La version américaine, le crumb cake, diffère un peu de la version allemande. Sans entrer dans les détails, l’appareil de base est plus ou moins le même, sauf qu’aux Etats-Unis ils utilisent dans ce genre d’appareil du bicarbonate de soude et du buttermilk (babeurre ou lait fermenté). La partie du dessus, le crumble, est plus riche, avec une proportion de sucre et de beurre plus importante.

Vous pouvez sans autres utiliser d’autres fruits à coque pour faire le streusel: noisettes, noix, etc. Vous pouvez aussi ajouter un peu de fleur de sel ou de la cannelle (ou toutes autres épices) pour rendre votre gâteau plus original!

La recette peut bien évidemment être réalisée avec d’autres fruits, dont des fruits congelés. Il suffit de rajouter les fruits encore congelés juste avant d’enfourner. On peut même utiliser de la confiture à la place du fruit. Il est tout à fait possible de faire la recette nature, juste avec l’appareil à cake et le streusel!

Cette recette accompagnera parfaitement votre thé ou café de l’après-midi 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

%d blogueurs aiment cette page :