Nappage chocolat Mais c’est quoi cette photo? On dirait que genre j’ai voulu profiter d’une assiette salie avec de la sauce au choc pour prendre une photo… alors qu’en fait, j’ai volontairement créé ce « c*c* » pour le mettre sur mon blog…

Nappage chocolat

Voici une recette que je vous présente vite fait (mais vraiment vite fait). J’ai trouvé la recette de cette sauce au chocolat, que j’ai appelé au final « nappage », sur des blogs italiens. En fait, j’aurais plutôt tendance à appeler cette sauce au chocolat « topping », mais en tapant « topping au chocolat » sur Google, je n’avais pas vraiment l’impression que c’était très clair… Le topping étant plus couramment utilisé pour parler de l’appareil qui « coiffe » le cupcake.

Non, ici je veux parlé du topping, celui utilisé par les industriels. Vous avez sûrement déjà dû voir ces bouteilles chocolat, caramel, fraise dans un stand de gaufres ou de crêpes? Ben c’est de cette recette qu’il s’agit, sauf qu’ici elle est faite maison et ne contient que des ingrédients hyper basiques.

Je ne considère pas cette recette comme une « vraie » sauce au chocolat. J’ai envie de dire que pour moi, la sauce chocolat c’est un mélange de chocolat et de crème, c’est à dire quelque chose d’onctueux. Ici, on est plutôt dans quelque chose qui ressemble à un sirop de cacao (à base d’eau et sans crème).

Bref! C’est une recette idéale pour accompagner les glaces ou tout autre dessert, notamment la panna cotta à l’italienne.

Ce topping se garde en bocal facilement 2 semaines au frigo. Il est servi surtout froid, mais je pense qu’il pourrait aussi être servi chaud (à tester).

Pour environ 2 bocaux

  • 300g de sucre
  • 200g d’eau
  • 100g de cacao en poudre non sucré
  • 1 cuillère à soupe de jus de citron
  • 1 pincée de sel

Dans une casserole, mélangez au fouet le sucre, le cacao et le sel, afin d’obtenir un mélange homogène. Le fait de mélanger le sucre et le cacao va nous éviter d’avoir des grumeaux.

Versez en filet les 2dl d’eau et le jus de citron dans le mélange sucre-cacao, tout en mélangeant.

Portez ce sirop à ébullition. Il faudra pendant tout cette période mélanger au fouet pour éviter que le mélange ne brûle. Une fois que ça bout, faites cuire 2-3 minutes à petite ébullition.

Coulez aussitôt dans des bocaux. Laissez refroidir à température ambiante puis stockez au frigo.

Le nappage sera assez liquide, mais il va s’épaissir en refroidissant.

Et voilà!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

%d blogueurs aiment cette page :