Mousse au chocolat de Philippe Conticini... aux framboises!

Mousse au chocolat de Philippe Conticini... aux framboises!

Mousse au chocolat de Philippe Conticini… aux framboises!

L’autre jour, j’ai refait la mousse au chocolat de Philippe Conticini, déjà présente sur mon blog… Sauf que je voulais l’accompagner cette fois-ci de coulis aux framboises! Je suis tellement fan de l’association framboise-chocolat noir… D’ailleurs, vous trouverez d’autres recettes sur le blog qui allient ces deux saveurs ici et ici.

C’était l’occasion aussi pour faire une photo de la mousse vue de l’intérieur!

Bref, pour la recette et le déroulé en photo de la mousse au chocolat de Philippe Conticini, cliquez ici.

Je crois que prochainement je vous présenterai encore (!) une autre variante avec cette même mousse…

Pour le coulis framboises

  • 200g de purée de framboises
  • 20g de sucre
  • 1g de pectine NH (ou rien du tout, veuillez lire le déroulé)

La pectine NH est un gélifiant particulièrement indiqué pour les préparations à base de fruits. On peut sans autre la remplacer par 1g d’agar-agar ou 3g de gélatine (1,5 feuilles de gélatine). Les valeurs que je vous indique n’ont pas été testées, à vous de voir, mais je crois que c’est assez équivalent. J’ai décidé de mettre vraiment très peu de gélifiant pour obtenir une texture plutôt crémeuse et non gélifiée. Bien évidemment, il est possible de faire un coulis sans n’utiliser aucun gélifiant, il sera juste liquide au lieu d’être légèrement pris, mais le goût ne change pas!

Mixez les framboises pour obtenir une purée. Vous pouvez choisir ou non de passer la purée à travers une passoire pour enlever les grains. Prévoyez éventuellement 250g de framboises si vous décidez d’enlever les grains, pour obtenir 200g de purée.

Si vous utilisez la pectine, mélangez-là au sucre. Il faut toujours d’abord dissoudre la pectine dans le sucre, cela permet une meilleur dissolution dans le liquide.

Mettez la purée de framboise dans une petite casserole, et ajoutez le mélange sucre-pectine en pluie en mélangeant bien avec un petit fouet. Portez le tout à ébullition. Coupez le feu et faites refroidir le coulis dans un plat, filmé au contact.

Lorsque le coulis et froid, détendez-le un peu au fouet et garnissez les mousses au chocolat. Bien évidemment, les mousses auront reposé minimum 2h au frais avant de pouvoir accueillir le coulis. Terminez la déco de vos mousses avec une framboise fraîche!

Attention, l’agar-agar doit être porté à ébullition, tandis que la gélatine doit être préalablement réhydratée dans de l’eau froide et intégrée dans le mélange chaud mais non bouillant.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

%d blogueurs aiment cette page :