Mes petits pains aux figues

Voici une recette que j’ai inventée il y a à peu près une année et que j’apprécie énormément. Cette recette contient différents types de farine. La farine de seigle est une farine pauvre en gluten mais est cependant très goûteuse. J’ai ainsi décidé de n’en mettre qu’une petite quantité pour pour optimiser la levée de ces petits pains. La farine d’avoine est une farine assez douce et également pauvre en gluten. Ces petites merveilles accompagnent parfaitement plateaux de fromage et charcuterie pour un effet sucré/salé très subtil!

Pour 12 petits pains
  • 250g de farine
  • 150g de farine d’avoine
  • 100g de farine de seigle
  • 100g de poudre d’amande
  • 12g de levure fraîche OU 15g de levain déshydraté + 3g de levure fraîche
  • 10g de sel 
  • env. 350ml de lait
  • 100g de figues séchées + 20g d’amandes* (facultatif)

* J’utilise 120g de figues séchées fourrés d’amandes puisque ma belle-maman (j’habite dans le sud des Pouilles) les prépare ainsi, c’est d’ailleurs une spécialité du Salento: les figues cueillies pendant l’été sont pelées et coupées en deux puis exposées au soleil pendant une dizaine de jours le temps qu’elles sèchent. Elles viennent ensuite fourrées d’une amande entière (non mondée) et mises en bocal avec feuilles de laurier, graines de fenouil, cannelle, etc.

Commencez par hacher grossièrement les figues avec les amandes si vous avez décidé de les mettre (vous pouvez très bien faire sans).

Mélangez les poudres avec la levure, 300ml de lait et commencez à amalgamer les ingrédients (je pétris à la main mais vous pouvez très bien utiliser le robot, dans ce cas amalgamer à petite vitesse). Si la pâte le requiert (si elle vous semble trop dure ou trop sèche), rajoutez un peu de lait. Commencez le pétrissage (au robot, augmenter la vitesse) jusqu’à l’obtention d’une pâte souple et lisse. Incorporez finalement les figues/amandes hachées.

Laissez pousser couvert d’un linge ou de film alimentaire à température ambiante jusqu’à ce que le mélange double de volume (env. 1h30, un peu plus s’il fait froid chez vous). Pour ma part, j’ai pris l’habitude de pétrir mon pain le soir, de le laisser doubler de volume et de le laisser toute la nuit au frigo pour ensuite le façonner et le cuire le lendemain.

Après la première pousse, divisez la pâte en 12 et façonner les petits pains. Déposez-les directement sur une plaque recouverte de papier sulfurisé. Laissez à nouveau doubler de volume (env. 1h). Si votre pâte a passé la nuit au frigo, la seconde pousse sera plus longue. Si vous êtes pressée ou s’il fait vraiment froid chez vous, mettez votre plaque dans le four fonction « décongélation ». Cette fonction permet ainsi à la pâte de se trouver dans un environ légèrement plus chaud.

Préchauffez le four à 230°C chaleur tournante. Une fois la seconde pousse terminée, saupoudrez les pains avec de la farine de seigle (pour permettre une jolie couleur) et donnez 2 coups de lame. Enfournez en pratiquant le « coup de buée » au préalable. Si vous avez la fonction vapeur sur votre four, vous pouvez mettre un jet de vapeur en début de cuisson. Cette vapeur permet un développement harmonieux de la croûte. Sinon, vous pouvez sprayer les parois du four juste au moment d’enfourner et en refermant rapidement la porte du four.

Cuire env. 15mn puis laisser refroidir sur une grille.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

%d blogueurs aiment cette page :