Meringue française

Meringue française

Meringue française

Pour environ 2 plaques de petites meringues
  • 50g de blancs d’œufs*
  • 50g de sucre semoule
  • 50g de sucre glace
  • zeste de citron vert (facultatif)

*Ici je donne l’exemple avec 50g de blancs d’œuf, mais il va de soit que pour la recette, vous pèserez d’abord vos blancs d’œuf à disposition (même 72g!). Ensuite vous ajoutez le même poids en sucre semoule et en sucre glace.

Montez vos blancs avec le sucre semoule en 3 fois. Commencez à petite vitesse (vitesse 3 pour le Kenwood). Incorporez le premier tiers du sucre semoule uniquement lorsque les blancs commencent à devenir mousseux, pas avant. Continuez avec le second tiers puis le reste du sucre (laissez tourner 2 minutes entre chaque ajout). Augmentez la vitesse du robot (vitesse 5) et fouettez pendant 2-3minutes pour bien les serrer.

Meringue française

Rajoutez ensuite le sucre glace tamisé à la maryse. Pour ma part, j’aime bien rajouter un zeste d’un citron vert!

Meringue française

Mettre l’appareil en poche et pochez des meringues de la forme et de la taille souhaitée sur un Silpat ou une feuille de papier sulfurisé. Vous pouvez éventuellement saupoudrer les meringues avec du sucre glace avant d’enfourner.

Meringue française

Meringue française

Vous pouvez cuire les meringues de 2 manières différentes:

  • 130°C pendant 10minutes, puis baisser le four à 100°C et poursuivre la cuisson pendant 1h30. Vous obtiendrez des meringues croquantes à l’extérieur et moelleuses à l’intérieur.
  • 90°C pendant env. 2h. Vous obtiendrez des meringues très croquantes.

Meringue française

Meringue française

Les meringues sont cuites lorsque vous pouvez les décoller sans problème. Faites-les refroidir rapidement sur une grille et mettez-les sans attendre  dans une boîte hermétique, elles sont hyper sensibles à l’humidité!

Meringue française

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

%d blogueurs aiment cette page :