Gavottes ou crêpes dentelles

Je me suis lancée dans la réalisation des gavottes pour la simple raison que, vivant dans le sud de l’Italie, c’est un produit que je ne trouve nul part. J’avais besoin de ces biscuits pour la réalisation d’un croustillant feuillantine pour un entremet. J’ai même essayé avec différents biscuits du commerce mais les gavottes sont (selon moi) irremplaçables.

J’ai trouvé cette recette dans le livre de Felder Gâteaux et je dois dire que j’ai été plus que satisfaite du résultat. Les gavottes sont hyper croustillantes!! J’avais peur de me retrouver avec quelque chose de gommeux (je ne sais pas pourquoi d’ailleurs). Bref, donc si vous n’y avez pas accès, faites-les vous même! Pour ma part, je suis allée dernièrement en France et j’ai fait quelques réserves hehe 😉

Pour environ 100g de gavottes
  • 350g d’eau
  • 3g de sel
  • 35g de beurre
  • 80g de blancs d’œufs
  • 65g de sucre glace
  • 35g de farine

Préchauffer le four à 180°C chaleur tournante.

Mélanger au fouet les blancs d’œufs, le sucre glace et la farine.

Portez à ébullition l’eau, le sel et le beurre. Incorporez dans l’eau le mélange aux blancs d’œufs et fouettez jusqu’à épaississement. Continuer de fouetter hors du feu pendant quelques secondes.

Déposez environ 225g de cette préparation sur un Silpat posé sur une plaque de cuisson. Etalez le plus régulièrement et finement possible et enfournez pour env. 15 minutes.

A la sortie du four, les crêpes seront molles et malléables pendant quelques secondes  mais vont ensuite refroidir et devenir cassantes.

Vous avez ensuite deux solutions:

  1. Si vos gavottes servent à faire un croustillant feuillantine, ne vous prenez pas la tête: une fois qu’elles sont cuites, pliez-les comme vous le pouvez et attendez qu’elles refroidissent. Elles ne seront pas belles à voir mais on s’en fiche puisqu’elles vont de toute manière finir écrasées.
  2. Si vous voulez les utiliser pour boire le café avec votre voisine, il faudra procéder de la manière suivante (je précise que je ne l’ai pas fait, je vous transmets ce qui est écrit dans le livre mais ça fonctionne). Au moment d’enfourner, mettez une deuxième plaque (non recouverte de Silpat) pour qu’elle puisse chauffer. Quand vos gavottes sont cuites, déposez-les sur cette deuxième plaque. Détaillez des rectangles d’environ 6X15 et remettez au four pour 2 minutes. En fait, l’histoire de la plaque chaude vous permettra de maintenir les gavottes malléables (elles n’auront pas le temps de refroidir) et comme ça vous n’abîmerez pas le Silpat. A la sortie du four, roulez les gavottes sur elles-mêmes et laissez refroidir.
Note

Les gavottes ne supportent pas l’humidité donc pensez à les ranger le plus rapidement possible dans un boîte hermétique, sinon vous risquez de vous retrouver avec des crêpes toutes molles.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

%d blogueurs aiment cette page :