Cuchaule suisse au safran

Cuchaule suisse au safran

Cuchaule suisse au safran

Cuchaule suisse au safran

Cuchaule suisse au safran

Cuchaule suisse au safran

J’arrive légèrement en retard pour vous présenter cette spécialité fribourgeoise, la cuchaule suisse au safran. La cuchaule n’est rien d’autre qu’une pâte briochée (comme ici) dans laquelle on ajoute du safran. La mie est donc légèrement jaune.

Comme je disais, il s’agit d’une spécialité fribourgeoise qui avant se consommait surtout lors de la Bénichon. La Bénichon est une fête (fribourgeoise, je me répète) qui a lieu en général le 2ème weekend de septembre ou le 2ème weekend d’octobre (cela dépend des régions). A la base, c’était surtout une fête religieuse pour remercier le Seigneur pour les récoltes.

Aujourd’hui, la Bénichon est une fête populaire, l’aspect religieux a disparu. Le menu de la Bénichon est bien connu, surtout pour son côté presque démesuré j’ai envie de dire! Le menu comprend un enchaînement de plats (pas du tout légers bien évidemment), qui commence par la cuchaule accompagnée de la moutarde de Bénichon. S’ensuit soupe aux choux, jambon de la Borne, gigot d’agneau, fromages (Gruyère et Vacherin fribourgeois), meringues et double-crème de la Gruyère, café et mignardises (bricelets, tarte au vin cuit).

Bref, la cuchaule aujourd’hui peut se trouver toute l’année en boulangerie. On peut la manger tel quel, ou bien l’accompagner de beurre et de confiture. Elle se consomme tout aussi bien avec des produits salés, tels que fromage, jambon, etc…

J’ai regardé attentivement la vidéo de Pique-Assiette (clique ici)  pour écouter les conseils de Gérald Saudan, un maître en la matière…

La recette implique un peu d’organisation. En effet, il faut prévoir un peu de temps à l’avance pour faire reposer 1 nuit le lait mélangé au safran. Le lait, qui est le principal liquide de la pâte à cuchaule, aura le temps de s’être bien imprégné des arômes du safran. Personnellement, je n’ai que fait reposer 2h mon lait avec le safran, et le résultat était quand même au rendez-vous.

Pour 8 petites cuchaules de 80g et 1 moyenne de 300g

  • 500g de farine type 0 (force W220-260)*
  • 1 pincée de pistils de safran (0.1g ou 10-20 filaments)
  • 12g de levure fraîche
  • 3dl de lait à 18-20°C
  • 50g de sucre
  • 60g de beurre légèrement tempéré
  • 10g de sel

*fleur pour les suisses (ou farine pour tresse), T45 pour les français, 0 pour les italiens. Si vous ne trouvez pas une farine avec une force W entre 220 et 260, faites un mélange de farine tout usage avec de la farine de force (Manitoba ou gruau) à 20% du poids de la farine. Pour plus d’infos sur les farines, cliquez ici.

Pour la dorure
  • 1 jaune d’œuf
  • 1 pincée de sel
  • 1CS de lait ou crème (facultatif)

En amont, mélangez les pistils de safran avec le lait. Idéalement, il faudrait broyer le safran pour le rendre en poudre. Je pensais avoir une bonne idée de mixer le lait avec le safran, mais les pistils sont restés intacts…  Bref, ma cuchaule était quand même bonne.

Cuchaule suisse au safran

Une fois le lait safrané bien reposé, passez à la pâte à cuchaule.

Placez la farine, le sel, le sucre, et la levure dans la cuve du robot (ou dans un bol normal, ou directement sur le plan de travail si vous faites la pâte à la main).

Cuchaule suisse au safran

Ajoutez ensuite le lait à température ambiante. Si votre lait était au frigo, réchauffez-le légèrement (attention, juste ce qu’il faut pour qu’il soit à température ambiante).

Cuchaule suisse au safran

Pétrissez au crochet à petite vitesse pendant env. 2-3 minutes jusqu’à ce que tous les ingrédients soient amalgamés. Incorporez ensuite le beurre coupé en morceaux et pétrissez à vitesse moyenne pendant environ 6-7 minutes. Formez une boule et placez-la dans une bol pouvant aller au frigo.

Cuchaule suisse au safran

Couvrez le bol avec un linge propre ou du film alimentaire.

Faites lever la pâte 1h à température ambiante. Effectuez un rabat et laissez ensuite lever tout une nuit au frigo (toujours couvert de film alimentaire). Le principe du rabat est d’incorporer de l’air dans la pâte, voici une vidéo qui vous l’explique.

Voici ma pâte le lendemain:

Cuchaule suisse au safran

Une fois la pâte levée, dégazez-la et divisez-la en pâtons de 80g pour de petites cuchaules ou de 300g (voire plus) pour des cuchaules plus grandes. Personnellement, j’ai fait 8 petites cuchaules et 1 grande (avec le restant de pâte).

Roulez chaque pâtons en boule et aplatissez-les légèrement. Déposez-les sur une plaque de cuisson (idéalement perforée) recouverte de papier sulfurisé ou d’une toile de cuisson du type Silpat, ou encore mieux, sur une toile perforée de type Silpain ou Silikomart Air Mat.

Si vous ne faites que des petites cuchaules de 80g, je vous conseille de ne pas mettre plus de 9 pâtons sur la même plaque, au risque de les voir se coller entre eux durant la cuisson.

Cuchaule suisse au safran

Cuchaule suisse au safran

Vous pouvez déjà procéder à une première dorure juste après le façonnage. Mélangez donc le jaune d’oeuf, la pincée de sel et la cuillère à soupe de lait et badigeonnez les cuchaules.

Laissez ensuite pousser 2h à température ambiante ou 1h dans le four fonction étuve ou décongélation. La pâte doit doubler de volume, les temps que je vous indique ne sont qu’à titre indicatif. Il se peut que cette 2ème pousse dure plus longtemps. Idéalement, il faut un endroit chaud mais qui ne dépasse pas 30°C.

Après la seconde pousse, préchauffez le four à 170°C chaleur tournante. Bien évidemment, si vous avez fait pousser les cuchaules dans le four, il faudra les retirer avant le préchauffage.

Dorez une seconde fois les cuchaules, puis entaillez-les en losanges (ne faites pas des incisions trop profondes). Il s’agit du signe bien distinctif de la cuchaule. Par contre, mes entailles font mal aux yeux… aie aie aie…  Je n’ai pas de lame de boulanger, qui coupe à merveille. J’ai utilisé un couteau de cuisine pas vraiment éguisé (je n’avais rien d’autre sous la main) et j’ai vraiment eu de la peine à faire des entailles bien nettes… Bref, prochainement je testerai avec une lame de rasoir, ça devrait le faire 😉

Cuchaule suisse au safran

Pour les petites cuchaules, il suffit de les entailler en forme de croix.

Cuchaule suisse au safran

Je vous déconseille de cuire les deux plaques en même temps. Je vous conseille de cuire d’abord les petites cuchaules, et ensuite la grande. 15 minutes de cuisson suffisent pour les petites cuchaules, et 25-30 minutes pour les plus grandes.

Faites ressuer sur une grille dès la sortie du four.

Regardez-moi ce moelleux!!!

Cuchaule suisse au safran

Cuchaule suisse au safran

Cuchaule suisse au safran

Note

Il est conseillé de mettre du safran en pistils et non en poudre, car apparemment, il n’est pas toujours assuré que le safran en poudre ne soit pas coupé avec d’autres substances, et donc qu’il soit de moindre qualité.

La recette, que j’ai prise en partie sur le site de Pique-Assiette, indique de mettre 2 pincées pistils de safran dans la cuchaule. J’avais donc mis 0.2g de safran, mais je pense que c’est une peu trop. Il vaut mieux mettre entre 0.1-0.15g.

Si vous n’avez pas beaucoup de temps et décidez de réaliser la cuchaule sur une journée, il faudra faire lever la pâte une première fois à température ambiante entre 1-2h jusqu’à ce qu’elle double de volume. Ensuite, vous suivez le déroulé comme ci-dessus.

Certain rajoute 1 oeuf dans la pâte à cuchaule. L’oeuf permet apparemment de mieux aérer la pâte, elle augmente ainsi la qualité finale du produit. Cependant, la cuchaule se conserve moins bien car l’oeuf accélère le dessèchement. Si vous souhaitez rajoutez un oeuf dans la pâte, il faudra diminuer un peu la quantité de lait (env. 2,5dl de lait au lieu de 3dl.)

Vous pouvez aussi, avant d’enfourner, recouvrir les cuchaule de sucre en grains.

Pour les notions de température de l’eau, des infos complémentaire sur le pétrissage, etc., je vous invite à lire l’article sur la tresse au beurre.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

%d blogueurs aiment cette page :