Brioche au mascarpone

Brioche au mascarpone

Brioche au mascarpone

Cette brioche au mascarpone (sans beurre) n’est plus à présenter. C’est une recette qui existe sur des tas de blogs, souvent sous le nom de « brioche Buchty » (j’ai aussi lu « Butchy »). En fait j’ai essayé de chercher du mieux que j’ai pu l’origine de cette brioche. Parce que sur tous les blogs, on parle d’une brioche allemande sans beurre.

J’ai effectivement trouvé une certaine brioche appelée en Allemagne « Buchteln », mais elle contient bel et bien du beurre! D’ailleurs cette brioche existe non seulement en Allemagne, mais aussi en Autriche et en République Tchèque (elle s’appelle bien « Buchty » en tchèque). Il existe différentes variantes de cette brioche suivant les régions. Elle est souvent fourrée avec des pruneaux, de la confiture, du serré ou bien neutre. Elle peut aussi être accompagnée d’une sauce vanille. La plupart du temps, elle est saupoudrée de sucre glace et dégustée encore chaude. La cuisson se fait dans un plat rectangulaire genre plat à gratin.

Au final, je n’ai donc toujours pas compris d’où vient cette brioche si connue sur les blogs français… Si quelqu’un connaît la réponse, je suis preneuse! C’est également pour cette raison que j’ai décidé de ne pas appeler cette brioche « Buchty » dans l’énoncé.

La recette prévoit de la crème fraîche épaisse, mais je n’en trouve pas en Italie. J’utilise donc du mascarpone.

Pour 1 grande brioche au mascarpone de 12 petites brioches 
  • 250g de farine*
  • 7g de levure
  • 1 oeuf (50g) à température ambiante
  • 40g de lait **
  • 100g de mascarpone (idéalement à température ambiante***)
  • 30g de sucre
  • 5g de sel

* fleur pour les suisses (ou farine pour tresse), T45 pour les français, 0 pour les italiens. Moi j’aime bien la mélanger avec un peu de farine de force (Manitoba ou gruau), genre 20% du poids de la farine

**le but ici est d’avoir un poids lait et oeuf = 90g. Donc si votre oeuf pèse 60g, ne mettez que 30g de lait

*** le mascarpone froid n’est pas optimal pour le développement de la pâte. Je vous renvois à la partie théorique de la tresse au beurre pour plus d’infos.

Déroulement

Mettez tous les ingrédients dans la cuve de votre robot, en commençant par la farine.

Brioche au mascarpone

Mélangez pendant 2-3 minutes à vitesse lente pour amalgamer le tout. Pétrissez ensuite à vitesse moyenne pendant 6-7 minutes. La pâte est un peu collante, c’est normal. Si vraiment elle vous semble très collante, rajoutez un peu de farine durant le pétrissage.

Formez une boule (au besoin, farinez-vous les mains) et couvrez avec un linge ou du film alimentaire. Si vous cuisez la pâte le même jour, faites lever 1h (voire 2-3h, tout dépend de la température ambiante) à température ambiante jusqu’à ce que la pâte double de volume.

Si vous ne la cuisez pas le jour même, laissez d’abord pousser 1h à température ambiante, puis toute la nuit au frigo.

Brioche au mascarpone
Voici ma pâte après 1 nuit au frigo

Une fois la pâte levée, dégazez-la (aplatissez-la bien pour faire sortir tout le gaz qu’elle contient).

A l’aide d’une balance, formez ensuite des boules de 40g chacune. Vous devriez en obtenir 12. Si la pâte est collante, n’hésitez pas à vous fariner les mains. Disposez les boules sur une plaque recouverte de papier sulfurisé ou d’un Silpat (ou Silpain) en forme de rond sans qu’elles ne se touchent entre elles. Prenez un cercle pour obtenir une belle forme ronde après cuisson. Chemisez le cercle avec du papier sulfurisé. Vous pouvez aussi utiliser un cadre si vous voulez une brioche rectangulaire.

Brioche au mascarpone

J’ai également formé des boules individuelles que j’ai cuites directement dans des moules à muffin en silicone. C’est très bien aussi.

Brioche au mascarpone

Laissez pousser une deuxième fois votre pâte jusqu’à ce qu’elle double de volume. Comptez environ 1h (2h si la pâte était au frigo). Vous pouvez aussi utiliser la fonction étuve de votre four pour raccourcir le temps de la 2ème pousse (à défaut, j’utilise la fonction décongélation).

Brioche au mascarpone

Préchauffez le four à 160°C chaleur tournante. Faites cuir environ 20 minutes pour une grande brioche ou 15 minutes pour des brioches individuelles.

Laissez refroidir sur une grille.

Saupoudrez de sucre glace si vous le désirez.

Brioche au mascarpone

Brioche au mascarpone

Brioche au mascarpone

Notes

Vous pouvez bien entendu fourrer les brioches de Nutella ou de chocolat avant cuisson.

Vous pouvez aussi rajouter des pépites de chocolat en fin de pétrissage (env. 80 grammes). Façonnez ensuite des petites brioches de 50g chacune.

Je ne dore pas cette brioche au mascarpone vu que je la saupoudre de sucre glace. Si vous ne comptez pas la saupoudrer, n’hésitez pas à la dorer pour lui donner un peu de brillant.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

%d blogueurs aiment cette page :