Biscuits de Noël: Vanille Kipferl

Les vanille kipferl (croissants à la vanille en français) sont des biscuits connus de la période de l’Avent. Ces biscuits sont juste ultra fondants, trop trop bons!

La recette provient du livre rose « Pâtisserie » de Christophe Felder.

Franchement, n’hésitez pas (comme moi) à faire le double de la recette parce qu’ils sont vraiment hyper faciles à faire et vous n’aurez aucun problème à les faire manger à votre entourage!!

Pour 40 pièces environ
  • 35g de sucre semoule
  • 1 belle grosse gousse de vanille
  • 120g de beurre pommade
  • 140g de farine
  • 60g de poudre d’amandes
  • 1/2 cuillère à café de vanille liquide
Pour l’enrobage des Vanille Kipferl
  • 60g sucre glace
  • 2 sachets de sucre vanillé

Commencez par mixer le sucre avec la gousse de vanille pour obtenir un sucre bien vanillé. Utilisez un petit mixeur, sinon vous aurez des difficultés à mixer. J’ai fait le double de la recette et je n’ai eu aucun problème. Tamisez ce sucre.

Préchauffez votre four à 170°C chaleur tournante.

Mettez ensuite tous les ingrédients dans la cuve du robot ou dans un bol tout simplement (le sucre vanille à peine réalisé, le beurre pommade, la farine, la poudre d’amandes et la vanille liquide). J’ai fait ma pâte (le double des quantités) avec la feuille de mon robot mais on peut très bien y aller avec les mains. Il suffit juste d’amalgamer tous les ingrédients et c’est prêt! Ne travaillez surtout pas la pâte.

Biscuits de Noël: Vanille Kipferl

Pour cette pâte, pas besoin de repos! C’est génial!

Séparez la pâte en 4 et roulez chaque part en boudin du diamètre de votre doigts. Si vous avez de gros doigts, prenez votre index comme référence, si vous avec des doigts fins, prenez votre pouce… Haha je rigole! Prenez le doigt que vous voulez ;-). Coupez ensuite des tronçons de 2 cm de longueur (prenez une règle pour mesurer ou allez-y à l’oeil).

Placez les vanille kipferl sur une plaque recouverte de papier sulfurisé et glissez dans le four pour environ 15 minutes (14 minutes pour la première fournée et 12 minutes pour la seconde pour moi).

Biscuits de Noël: Vanille Kipferl
Regardez comme ils transpirent…
Biscuits de Noël: Vanille Kipferl
Les voici à la sortie du four

Une fois cuits, débarrassez tout de suite vos vanille kipferl sur une grille pour les faire refroidir.

Pendant qu’ils refroidissent, mélangez dans un bol le sucre glace et le sucre vanille. Une fois que les biscuits seront bien froids, faites-les danser dans le sucre glace vanillé (j’entends, placez les vanille kipferl dans le sucre glace et mélangez), ils vont s’en imprégner… Tapotez pour enlever l’excédent de sucre glace. Conservez dans une boîte hermétique.

Biscuits de Noël: Vanille Kipferl

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

%d blogueurs aiment cette page :