Biscuits à la cuillère

Biscuits à la cuillère

Les biscuits à la cuillère sont les biscuits connus pour la préparation des tiramisù et des charlottes. Bien évidemment, il peuvent être intégrés dans n’importe quel entremet ou peuvent simplement accompagner votre café!

Quantité pour une plaque de 30×40
  • 4 œufs (env. 120g de blancs + 80g de jaunes)
  • 80g de sucre semoule
  • 40g de farine
  • 40g fécule (maïs, patate, froment, etc.)
  • QS sucre glace (facultatif)

Préchauffez le four à 170°C chaleur tournante.

Séparez les blancs des jaunes. Montez les blancs en neige en incorporant le sucre en 3 fois. Serrez bien vos blancs pour obtenir un appareil meringué et brillant.

Biscuits à la cuillère

Ajoutez les jaunes d’œufs à cette préparation et battre rapidement (5 secondes à vitesse max). C’est juste pour les incorporer aux blancs montés.

Ajoutez ensuite la farine et la fécule tamisées en plusieurs fois délicatement avec une maryse.

Mettez la préparation en poche munie d’une douille lisse (n°12). Pochez les biscuits sur une plaque recouverte de papier sulfurisé (ou la base de votre cercle/ cadre si vous faites un entremet).

Pour un aspect perlé, vous pouvez saupoudrer les biscuits de sucre glace à 5mn d’intervalles avant d’enfourner.

Biscuits à la cuillère

Cuire pendant 15-17mn à 170°C chaleur tournante.

Note

Vous pouvez très bien diviser la quantité par deux si vous souhaitez utiliser le biscuit pour accompagner le café ou lors d’une utilisation en verrines pour un maximum de 6 personnes. Dans ce cas, il vous faudra 2 œufs, 40g de sucre, 20g de farine et 20g de fécule.

Utilisé dans un entremet, le biscuit devra être de préférence imbibé d’un sirop (50g d’eau pour 67g de sucre, qui suffit pour puncher 1-2 disques de biscuit à la cuillère). On multiplie donc la quantité d’eau par 1.35 pour obtenir la quantité de sucre. C’est ce qu’on appelle le sirop à 30 baumé ou 60° Brix.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

%d blogueurs aiment cette page :